Guinée/Nominé KATALA AFRICAIN: L’incroyable parcours du PDG de Africable télévision

  • Publiée par Guineesynthese
  • 22 août 2018 18 h 28 min
  • 0

KATALA  est un événement organisé en Guinée qui récompense les personnes considérées comme leader dans leurs différents domaines d’activités. Cette année la structure organisatrice More and More est allée plus loin en initiant KATALA AFRICAIN et parmi les nominés de cette catégorie, le Président Directeur Général de Africable Télévision.

KATALA AFRICAIN 2018 Ismaël Sidibé, PDG du Groupe Africable Télévision comprenant Multicanal, Matrix, Datcom et Maisha TV, Ismaël Sidibé est un pionnier de l’audiovisuel africain. Du haut de ces cinquante ans Ismaïla Sidibé a toujours eu un faible pour la télévision. Faire de la télévision est un rêve d’enfant qu’il a longtemps caressé. Ismaïla Sidibé n’a pas été freiné dans son élan malgré son faible bagage intellectuel (il a arrêté ses études après le lycée).

En effet, Ismaël Sidibé a passé toute son enfance à Hamdallaye, un vieux quartier de Bamako. En 1980, l’école malienne traversa sa première grande crise soldée par la fermeture des classes par le régime du général Moussa Traoré. Sidibé écourte ses études secondaires pour se rendre à Abidjan. Au bord de la lagune Ebrié, il se lance dans l’informel avec la fabrication de satellites et d’antennes paraboliques qu’il a apprise sur le tas. Au moment où sa petite entreprise connaissait un succès fulgurant, Sidibé retourne au bercail, six ans plus tard avec l’idée d’émerger dans son propre pays. En 1990, il se lance dans les affaires et crée une entreprise de vidéo club, Incom Mali. La 1ère à vendre au Mali des antennes MMDS, appelées antennes TV5 et fabrique des antennes paraboliques et des matériels de télécommunication. L’appétit venant en mangeant, il crée en 1995 Multicanal, un réseau de fournisseurs d’images par câbles cryptées. M. Sidibé se dit fier d’avoir installé l’antenne TV5 de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM). En juin 2004, Africable, la chaîne du continent, voit le jour grâce à la volonté de jeunes câblo-opérateurs avec Sidibé, en membre fondateur. Africable, selon lui, « est l’aboutissement d’un cheminement logique ». La chaîne existe depuis 8 ans et est la 1ère chaîne panafricaine, diffusée en mode clair sur le territoire africain.

Aujourd’hui, Africable émet dans 13 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle est également captée dans les cinq continents. De Dakar à Djibouti, en passant par Bamako, Johannesburg, Casablanca ou Brazzaville, en faisant escale à Kigali, Africable a pour slogan : « La chaîne du continent ». Une vocation qu’on voit, dans ses programmes à travers la diffusion, au quotidien, des JT des télévisions d’Afrique de l’ouest, du Centre et du Maghreb, dans la rubrique Afrikinfos.

Aussi, son personnel est-il essentiellement africain, de toutes les nationalités des pays où Africable opère. Le patron d’Africable Télévision rappelle : « Je ne regarde pas la nationalité de mes agents. Seules la compétence et la valeur intrinsèque m’intéressent ». Africable Télévision vient d’ouvrir son 10ème bureau au Maroc en plus de ceux de Libreville, Abidjan, Niamey, Ouaga, Cotonou, Kinshasa, aussi à Marseille et à Paris. La chaîne du continent joue aujourd’hui un rôle de service public, plus que toute autre chaîne alors qu’elle vole de ses propres ailes.
Ce Self made man, au parcours atypique, a un souci constant : parfaire ce qu’il fait déjà.

#KATALA_2018

 

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE