Le mouvement Patriote pour l’Alternance et le Salut souhaite une alternance en 2020

  • Publiée par Mamadouba Camara
  • 29 avril 2019 22 h 15 min
  • 0

Les responsables du Mouvement Patriote pour l’Alternance et le Salut ont organisé une conférence de presse ce lundi 29 avril 2019 sous le thème : Alternance Démocratique 2020, une triple obligation pour le salut national. C’est l’ENAM  »Ecole normale des arts et Métiers » sise coleah qui a servi de cadre à cette conférence.

D’entrée de jeu, Ibrahima Sano, président du mouvement patriote pour alternance et le salut est revenu sur les motivations de son mouvement.

 ‘’Nous avons décidé, nous les patriotes pour Alternance et le Salut, de parler de l’alternance et non d’autres choses. Les raisons sont les suivantes : premièrement, nous affranchir du débat partisan, deuxièmement, éviter l’aporie à laquelle conduit un tel  débat,  troisièmement, éviter de tomber sans le vouloir  dans le piège du régime  qui a besoin que  soit suscité au sein du peuple deux camps (celui du oui alamanè  et du non, amoulanfé) afin de se positionner en arbitre pour légitimer son projet de  référendum, quatrièmement, montrer les limites des mouvements et associations créés ici et là par certains acteurs dont les agissements contentent les intérêts du pouvoir ayant pris un énorme avantage stratégique quant à la question de révision de la constitution et, ouvrir par la même certaines perspectives a-t-il rappelé ’.

Poursuivant, M. Sano a indiqué que l’alternance 2020 doit être une obligatoire pour permettre au pays de connaitre une véritable démocratie.

 ‘’Nous parlons de l’alternance. Ce qui est conforme à l’esprit de la constitution de 2010 qui l’a consacre. Pour nous, l’alternance est un moyen de la démocratie mais pas sa garantie. Ce moyen, pour conduire à plus d’avantages que d’inconvénients, a besoin qu’il s’appuie sur l’alternative crédible et sincère. Parler de l’alternance, c’est aussi parler de l’alternative. Cette alternance est une obligation et non une nécessité’’.

Plus loin, le président du Mouvement Patriotes pour l’alternance et le salut dira que, si le président Alpha Condé accepte de quitter le pouvoir au terme de ses deux mandants qu’il sera le Mandela de la Guinée.  

 ‘’Imaginons Alpha Condé quitter le pouvoir en 2020, de son propre chef, ouvrir notre pays à l’alternance, que se passera -t-il ? Il se sera réconcilié avec les valeurs qu’il a défendues pendant plus de 40 ans, il aura montré qu’il est constant et qu’il ne fusionne pas les contraires, qu’il n’existe pas de contrastes entre ses combats et ses actions au pouvoir, qu’il est grand, qu’il ne peut pas abuser de la confiance du peuple pour lequel il a dit avoir combattu. Il sera sollicité par l’humanité toute entière, il offrira son crédit moral, ses carnets d’adresse, ses expériences diverses aux pays africains, à son pays et à son successeur, il aura montré aux Guinéens, la voie à suivre, de laquelle nul autre ne devra s’écarter quitte à susciter le mépris et le courroux du peuple. Il se donnera l’opportunité de partager sa vision aux, millions de Guinéens ; dans les écoles, les universités, à travers les conférences, dans la sous-région, en Afrique et dans le monde. Il sera devenu hyper-président, son nom sera plus évoqué et en bien que celui de son successeur, il deviendra de plus en plus présent dans nos cœurs. Il aura choisi la voie de l’immortalité et de la béatification. Il nous aura garanti la paix et la stabilité politique’’.

Et d’ajouter ‘’ S’il fait le choix du déshonneur, en reniant ses combats, en se dédisant ; sa postérité sera dédaigneuse et son nom sera un repoussoir, le reste de sa vie vaudra regret, son cœur sera à jamais contrit. Il a écrit une grande histoire, la sienne, il ne doit pas se faire aider par les girouettes desquelles l’histoire n’aura pas retenu grand-chose pour dynamiter, démolir sa gloire et sa grande histoire qui doit en 2020, après qu’il aura quitté le pouvoir pour ouvrir son pays à l’alternance, s’inscrire à la roue de la grande histoire universelle

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE