Débat d’une nouvelle constitution en guinée: Quelle est la position des sections scolaires et Universitaires du RPG ar en ciel ?

  • Publiée par Mamadouba Camara
  • 16 juin 2019 19 h 28 min
  • 0

Le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mory Sangaré a présidé ce dimanche, 16 juin 2019 la cérémonie de validation et d’installation des sections scolaires et Universitaires du RPG Ar en ciel. C’est le siège dudit parti sis à Gbéssia dans la commune de Matoto qui a servi de cadre à cette cérémonie qui a connu une forte mobilisation des militants et sympathisants venus de toutes les sections scolaires et Universitaires de la Guinée.

A date, 145 sections scolaires et Universitaires du RPG Ar en ciel ont été installés et à travers tout le pays. Dans son discours de circonstance, le coordinateur sortant, Sambou Keïta, a remercié les membres du bureau sortant pour le travail accompli avant de rappeler l’origine de leur structure.

« Dans le souci d’observer un climat au sein de nos établissements scolaires et Universitaires gage de tout développement harmonieux, nous avons pris l’initiative d’installer les structures scolaires et Universitaires dans les 33 préfectures et dans les 5 communes de la Capitale.

Un petit rappel historique, nous étions 10 universités et établissements scolaires à accompagner Alpha Condé lors du premier tour des élections présidentielles de 2010. Nous avons fondé l’espoir là où, il y’avait peu. Ces structures évoluaient de façon séparées, grâce à notre réflexion, nous avons mis en place une coordination des sections scolaires et Universitaires devenues par la suite une coordination nationale des sections scolaires et Universitaire couvrant 145 établissements surtout toute l’étendue du territoire national ce qui fait de nous la grande force mobilisation de la jeunesse de notre parti. La coordination nationale scolaire et Universitaire a toujours joué un rôle très important dans la vie du parti, notamment dans les processus électoraux » a-t-il dit.

Pour sa part, le coordinateur national entrant Abdoulaye Yansané a remercié l’équipe sortante pour le travail accompli à la tête de cette structure.

« Nous voudrons ici remercier nos aînés pour la lutte politique menée dans l’instauration de l’Etat de droit et de la démocratie dans notre pays. Nous sommes conscients des rôles joués par les sections scolaires et Universitaires au cours des grands événements qu’à connu notre parti. Si nos aînés ont érigé les sections scolaires et Universitaires en coordination Nationale, quant à nous, nous vous promettons de porter la flambée plus haut en installant nos structures à l’extérieur du pays pour le raisonnement du RPG arc-en ciel » a souligné.

Poursuivant, le tout nouveau coordinateur national, a au nom de toutes sections scolaires et Universitaires déclaré leur soutien au projet de nouvelle constitution.

« En ce qui concerne le débat sur la nouvelle constitution, nous disons haut et fort oui, oui et oui. Nos raisons sont très simples, l’article 162 de la constitution de notre pays montre clairement qu’elle a été adoptée par le conseil national de la transition (CNT) promulguée par le président de la république par intérim pour répondre au besoin de la transition. À nos jours, les contextes ont changé, il est donc, nécessaire d’adopter la constitution aux réalités sociopolitiques de notre pays afin de corriger au mieux les imperfections que celles-ci renferment. Chose que nous étudiants et élèves, futurs cadres de notre pays soutenons avec force » a-t-il martelé.

Par ailleurs, Il faut noter que le président de la République Alpha Condé a été a annoncé à cette cérémonie, finalement, il s’est fait représenter par son conseiller Monsieur Akim Zézé Koïvogui.

 

 

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE