Les travaux de la 2ème édition du Forum international sur les finances publiques lancés par le premier ministre guinéen

  • Publiée par Aris Diabaté
  • 9 novembre 2017 12 h 33 min
  • 0

C’est parti avec la deuxième édition du forum international des finances publiques de Guinée. La cérémonie d’ouverture a été présidé par le premier ministre, chef du gouvernement. Le thème retenu cette année est :<< Efficacité des politiques publiques et transparence budgétaire>>.

Ce forum s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la réforme de la gouvernance économique et financière et du renforcement de la gestion des finances publiques en vue de promouvoir une croissance plus soutenue, plus diversifiée et plus inclusive, favorable l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes.

La transparence dans la gestion de la chose publique apparait aujourd’hui de plus en plus comme une exigence démocratique, un facteur d’efficacité des politiques publiques et un vecteur de bonne gouvernance, singulièrement lorsqu’elle est politiquement et institutionnelle bien portée. C’est en terme que le ministre du budget a placé dans son contexte le thème de cette deuxième édition dudit forum qui se tient à Conakry jusqu’au 11 novembre prochain.

Pour le ministre Mohamed Lamine Doumbouya, << la transparence favorise une meilleure gouvernance publique. Elle permet, en effet, la mise en oeuvre des principes et des valeurs qui sont au fondement d’une bonne action publique, c’est à dire d’une action légale, juste et efficace, précise le ministre du budget>>.

Et de poursuivre << La transparence permet, d’une manière générale, aux citoyens de saisir la vision du gouvernement, ainsi que les moyens qu’il entend déployer pour la réaliser, et de les aider à comprendre leur rôle dans la construction de cette importante oeuvre collective, martèle Dr Doumbouya.

De son côté, le premier ministre, chef du gouvernement a, dans son discours apprécié la tenue de cette deuxième édition qui selon lui, intervient au moment où la Guinée invite à Paris le monde des affaires à une conférence pour la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation du plan national de développement économique et social (PNDES).

Ensuite Mamady Youla a indiqué que ce moment est opportun du moment où le pays vient de s’acccorder avec le services du FMI sur un deuxième programme économique et financier qui confirme l’engagement du gouvernement, à poursuivre les efforts de renforcement de la gouvernance économique et financière nationale.

La cérémonie d’ouverture a été suivi des discussions avec les panélistes guinéens et étrangers.

 

Précédent «
Suivant »

Tel: (+224) 622204454

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE