Mines : En moins d’une année, la SMB exploite plus de 5 millions de tonnes de minerai en Guinée

  • Publiée par Aris Diabaté
  • 24 mai 2016 10 h 29 min
  • 0

Les responsables de la société minière de Boké ont présenté ce lundi 23 mai 2016, dans un réceptif hôtelier de la place, le résultat des premières actions menées sur le site de Katougouma, située dans la préfecture de Boké, aux autorités guinéennes. En une année, le projet a fait des exploits dans le domaine minier tout en respectant le code qui régit le secteur dans le pays. Selon ces responsables, la SMB déverse près de 10 millions de dollars comme contribution directe dans l’économie nationale.

Inauguré le 20 juillet 2015, par le président Alpha Condé, la Société Minière de Boké est aujourd’hui à plus de 5 millions de tonnes de minerai exportés. Son ambition est de faire la Guinée, le premier pays exportateur de bauxite dans le monde. Selon le président du conseil d’administration de la SMB, le projet compte exploiter 15 millions de tonnes de minerai, en 2016.

En matière minière, les sociétés sont soumises au respect de certaines règles notamment celle environnementales. Pour Fadi Wazni, la SMB ne fait pas exception à la règle. Ce projet de par son volume d’investissements et d’exportation, a un impact direct sur l’économie nationale. Il contribue favorable sur l’accroissement de l’économie nationale en s’acquittant de sa taxe qui s’élève à 1 millions de dollars sur chaque tonne de bauxite exploitée.

Depuis deux ans, cette société œuvre pour soulager les populations de la localité, elle a déjà construit un centre de santé moderne, des routes, des forages et une école pour le bien être de la communauté.

Au nom du gouvernement, le premier ministre, Mamadi Youla s’est réjouis de l’effort fournit par la SMB qui projette cette année, l’exploitation de 15 millions de tonnes de minerai dans le pays. Il s’engage à accompagner cette société pour l’exécution de son projet dans le pays.

 

 

 

Précédent «
Suivant »

Tel: (+224) 622204454

Laisser un commentaire