Le PM lance les travaux sur le séminaire gouvernemental à Conakry

  • Publiée par Aris Diabaté
  • 1 avril 2016 14 h 22 min
  • 0

Conakry : Initialement prévu à Kindia, ville située à 135 Km de la capitale, le séminaire gouvernemental s’est enfin ouvert ce vendredi 01 Avril 2016 à Conakry pour deux jours de travaux intenses. Le premier ministre Mamadi Youla a réuni tous ses ministres afin de leur fixé sur leurs attributions et leurs organisations dans l’optique de l’inter ministérialité, du partage des compétences et des responsabilités.

Au sortir de cette rencontre, chaque ministre du gouvernement aura une feuille de route bien définie, sur laquelle il va travailler. Pour le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration, président du comité préparatoire de cette retraite : « Au cours de ce séminaire de travail, vous aurez à suivre la présentation, secteur par secteur, par Monsieur le Premier Ministre, des orientations stratégiques découlant des directives présidentielles, des priorités nationales de développement, des principes d’action et des outils du travail gouvernemental articulés autour des programmes et projets d’investissement et des mesures d’accompagnement pertinents pour la relance et la résilience post-Ebola, a souligné Sékou Kourouma à ses paires du gouvernement Youla ».

Tout au long de cette session du conseil interministériel, devra s’exercer à traduire en objectifs prioritaires et en actions phares ces orientations stratégiques pour constituer la trame des lettres de missions que le premier ministre va assigner à chaque membre du gouvernement.

En présidant l’ouverture des travaux, Mamadi Youla, premier ministre guinéen a indiqué que : « dans l’optique de la redynamisation de l’action gouvernementale, nous avons engagé un vaste processus de rationalisation du travail gouvernemental par une approche participative, méthodique et programmatique ».

Le premier se dit conscient de l’enjeu que doit faire face son gouvernement, « Nous avons tous compris que l’enjeu auquel notre Gouvernement doit faire face est d’abord celui de l’organisation et de la méthode pour impulser une nouvelle dynamique au sein de l’administration publique et accélérer le processus de développement de notre pays, a conclu le chef du gouvernement ».

Le séminaire se déroulera en deux parties : la première journée consistera à la présentation des orientations stratégiques au niveau sectoriel à l’horizon 2020 ; et la déclinaison par les ministres, des actions phares à mettre en œuvre pour 2016, pour l’atteinte des objectifs intermédiaires. La deuxième journée sera consacrée à la présentation de thématiques relatives au cadre logique de l’action gouvernementale, à l’organisation du travail gouvernemental et aux exigences de la fonction de ministre.

 

Précédent «
Suivant »

Tel: (+224) 622204454

Laisser un commentaire

REPORTAGE VIDÉO

TOP 10 DES ARTICLES

PUBLIREPORTAGE