Société: Le CECIDE offre des équipements informatiques à trois (3) communes rurales de Guinée

  • Publiée par Mamadouba Camara
  • 31 juillet 2019 16 h 17 min
  • 0

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet«la promotion de l’accès à l’information sur le budget local, vecteur de transparence et de participation citoyenne dans la gouvernance des collectivités minières en Guinée », le Centre du Commerce Internationale pour le Développement CECIDE a procédé mercredi, 31 juillet 2019 à la mise d’équipement informatiques, composés d’ordinaires, d’imprimates et d’onduleurs à quelques communes rurales dont entre autres : la commune rurale de Kintinian (Siguiri) la commune rurale de Tanènè et de Sangarédi ( Boké) dans un receptif de la place.
Selon Saa Pascal Tenguiano, Directeur exécutif CECIDE,l’objectif de cet appui est de contribuer au renforcement des capacités des collectivités locales Guinéenne et à la qualification de leur gestion.
Nous avons fait ce don aujourd’hui parce que nous croyons au développement et le développement n’est autre chose que le développement à la base. Il s’agit d’aller vers les communautés à la base et les coodinateurs de ses communautés à la base sont les élus locaux qui ont reussi la confiance de celles-ci . Pour nous, ce développement passe nécessairement par le renforcement des capacités de ses élus locaux qui sont les maires. C’est la raison pour laquelle, nous avons pensé au renforcement des capacités de ses élus locaux pour mieux gerer les biens issus de la même communauté et aussi et surtout complèter les efforts du gouvernement allant dans le sens du développement général et aussi propulser ce développement à la base pour le bénéfice de chacun et de tous” a t-il indiqué.
Pour sa part, Fadama Itala Kourouma, Directeur National de la Décentralisation, a au nom du ministre Bouréma Condé, fécilité le CECIDE pour ce don d’équipements en faveur de ces 3 communes rurales avant d’ajouter que . “ Cet appui matériel s’inscrit en droite ligne des objectifs en matière de renforcement des capacités des acteurs moteurs de la décentralisation. C’est une contribution considérable dont les organisations de la société civile doivent s’inspirer pour mener à bien leur rôle d’accompagnement des communautés à la base et d’appui aux actions de développement de l’Etat” a t-il déclaré.
Poursuivant, M. Kourouma exhorte les bénéficiaires à prendre soins de ses équipements pour bénéfice des citoyens à la base.
“ Je souhaite vivement que ce don composés d’équipement informatique contribuera à améliorer leur travail et leur effacicité au service des populations . Par la même occasion,j’exhorte les heureux bénéficiaires à prendre grand soins de ses matériels et en faire un usage judicieux pour le seul et unique service des citoyens.
Prenant la parôle , Mamadou Bah ,l’un des heureux bénéficiaires de ses équipements, a remercié le CECIDE pour cet appui en faveur de leurs communes rurales.
“ C’est une très grande joie pour nous, maires bénéficiaires de recevoir ses kits informatiques et cela, suite à la formation que nous avons reçu à Kindia à la fin du mois du juillet par le CECIDE dans le cadre de renforcement de nos capacités dans la gestion de l’administration locale. En plus de cela, nous remercions l’ONG CECIDE pour cet appui considérable. Nous vous promettons que nous en ferons bon usage pour qualifier la production de nos documents administratif et la qualification de nos gestions” a t-il souligné
Il faut noter que cette remise d’équipement vient couronner la dernière étape d’un projet dont l’approche de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation, conformément aux politiques nationales en la matière visait à impulser des dynamiques citoyennes de dialogue locaux pour favoriser la transparence et une participation accrue des citoyens à la gestion des affaires publique.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire